Background cric-france.com

Comment calculer la rentabilité d'un appartement neuf mis en location ?


appartement bordeaux

Avant d’effectuer un investissement locatif, il est important de prendre certaines précautions. L’une des plus importantes est sans doute l’étude de la rentabilité du projet. Il existe plusieurs façons de calculer le rendement locatif d’un appartement neuf à Bordeaux. Rentabilité brute ou nette, on vous explique les différentes méthodes.



Qu’est-ce que la rentabilité d'un investissement immobilier locatif?



Cela correspond au rapport entre les frais engagés par l’investisseur et ce qu’il gagne à travers les loyers et autres déductions fiscales.



A Bordeaux, pour être correct, le calcul du rendement d'un investissement locatif doit nécessairement prendre en compte :


  • Le coût du bien immobilier (appartement neuf) désiré ;

  • Le coût de l’apport personnel (s’il y en a) ;

  • Une estimation du loyer intégrant les corrections annuelles ;

  • Les mensualités du prêt ;

  • Les frais d’achat et charges.




Comment calculer la rentabilité d’un investissement locatif à Bordeaux?



Il existe trois façons de déterminer le rendement d’un investissement immobilier. Le rendement brut :C’est celui que mettent généralement en avant les agences immobilières. Il ne prend en compte que le prix d’achat d'un appartement neuf par exemple et le total brut annuel des loyers perçus. Le calcul du rendement brut d'un investissement immobilier locatif s’effectue comme suit : Taux de rentabilité brute = 100 x (Loyer mensuel x 12)/Prix d’achat Précisons que le prix d’achat inclut tous les frais (frais d’agences, frais de notaire, frais bancaires, frais de travaux) dépensés pour acquérir le bien. La rentabilité brute n’est pas objective, car elle ne prend pas en compte les frais annexes.



Le rendement net de frais et charges : Il prend en compte le total des frais liés à la location du bien en plus du coût d’acquisition et du loyer annuel, mais n’inclut pas les impôts. Le rendement net de frais et charges d'un investissement locatif se calcule comme suit : Taux de rentabilité brute = 100 x (Loyer mensuel x 12) – (total des frais)/Prix d’achat Le total des frais inclut : la taxe foncière, les mensualités de prêt, les assurances (Prêt, PNO loyers impayés), les frais d’entretien courant, les charges non récupérables comme les frais de syndic, les frais de gestion et les vacances locatives.



Le rendement net c’est celui qui reflète le plus la réalité. Il correspond à la rentabilité nette après paiement des impôts. Il se calcule comme suit : Taux de rentabilité brute = 100 x (Loyer mensuel x 12) – (total des frais) – (impôts)/Prix d’achat Le rendement net d'un investissement immobilier locatif est le plus complexe à calculer, car il dépend de la situation fiscale. Cette dernière pouvant changer en fonction de l’évolution des revenus de l’investisseur à Bordeaux.



En savoir plus :

ch be lu ca